lundi 16 décembre 2013

Cap des 2000 visites franchi.


Plus de 2000 visites sur ce blog depuis son lancement il y a  2 mois, nous vaut à votre égard quelques éclaircissements.

Tout d’abord merci à toutes celles et ceux qui nous ont encouragés dans cette démarche et plus particulièrement à celles et ceux qui en nous apportant leur confiance, ont décidés de s’engager à nos côtés pour constituer la ‘’liste’’. Ce n’était pas gagné d’avance car nous avions quelques inquiétudes à pouvoir convaincre les femmes en nombre suffisant.
Il va maintenant falloir aborder quelques détails techniques sur la manière de composer cette liste en respectant les objectifs que l'on s'était fixés au départ.

Nous resterons le plus pragmatique possible pour proposer à nos concitoyen(ne)s de Pluméliau une liste qui soit une réelle alternative à la municipalité en place ; nous nous voulons être une liste représentative, combative et gagnante.

Pour obtenir un conseil ‘’idéal’’, il n’y a pas que la parité homme/femme qui soit importante, il y a également, à notre sens, le critère de représentativité à prendre en compte.

Un conseil équilibré doit pouvoir représenter toutes les corporations et individus qui sont  administrés par leur maire, sans parti pris, de façon à ce que chacun ait son porte-parole au sein du conseil et qui représentera ‘’sa’’ voix.

La sur-représentativité d’un groupe de population rendrait ce conseil inégalitaire et inéquitable, et de par ce fait, rapidement ingérable.

Pour chaque citoyen identifié dans un groupe d’influence (ouvrier, agriculteur, commerçant, artisan, cadre, employé, fonction publique, profession de santé, pompier, retraité, chasseur, pêcheur, mère au foyer, marcheur, footballeur, musicien et tous ce que j’oublie) ;... la liste pourrait être longue.... ; il faut effectuer ce calcul de représentativité.

Il nous faut 27 conseillers pour représenter 3800 habitants : une simple règle de trois s’applique.

Par exemple, pour un groupe de population identifié à 65 individus, le calcul donne 0.46, que l’on arrondira bien sûr à 1 conseiller. Vouloir en désigner 5, équivaut à vouloir établir un conseil de 125 personnes ! Le bon sens paysan nous indique immédiatement que ce n’est pas raisonnable ; les électeurs le remarqueront indéniablement et rejetteront une telle liste. La voix d’un chômeur a autant de ‘’poids’’ que celle d’un agriculteur exploitant 300 ha !

Une seconde liste en cours de constitution est ouverte. N'hésitez pas à nous contacter.



Info : le dernier memento à jour, publié par le ministère de l’intérieur, et concernant les modalités de ces élections est disponible à l’onglet candidature, bonne lecture.

Nous attendons aussi, avant le 31 décembre, la publication par l'INSEE des résultats du dernier recensement effectué sur la commune en début d'année.

JMB