Nous vous proposons



Constats :

Un tiers de la population plumeloise a franchi le cap des 65 ans, nous avons même un centenaire ; l’avenir de leur pension de retraite est liée à l’activité des ‘’actifs’’. Heureusement que la relève est là puisque environ les 2 autres tiers sont dans le monde du travail, mais la crise économique n’arrangeant rien, les contrats de travail sont précaires et les intérims se succèdent. Les ‘’30 glorieuses’’ semblent être du passé.

Face à l’usure du pouvoir municipal en place depuis 30 ans (5 mandats) et de ses idées, il est temps de réagir. Alors….. Nous sommes une poignée de citoyens de Pluméliau à s’être mobilisés pour créer ce blog. Des bonnes volontés, des idées nous en avons. Écouter, respecter les avis et les propositions de tous sont nos priorités. Nous avons l’envie de bien vivre dans notre commune et nous bâtissons nos actions et notre programme pour répondre à cet objectif. Ce blog évoluera suivant vos observations. Nous n'en sommes que les maitres d’œuvre pour vous aider à ‘’monter’’ deux listes de candidatures pour faire face à la liste déjà en place. Pour que fonctionne réellement une démocratie, l’électeur doit avoir le choix entre au moins deux listes !

.

S’engager : pourquoi ? Comment ? 

Ce blog n’a pour but que de favoriser la participation citoyenne en développant la connaissance de la vie municipale à l’approche des élections et d’offrir une meilleure compréhension de la vie publique et des enjeux relatifs à la collectivité.
Ensemble agissons au sein d’un conseil municipal et soyons acteurs local de notre avenir.


Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.