Des conseillers municipaux préparent une liste contre le maire
Les choses se précisent à Pluméliau pour les élections municipales. Daniel
Kerbart, maire depuis 2008, a d'ores et déjà annoncé qu'il se représentait.
L'homme, 60 ans, retraité de l'Éducation nationale, assure avoir déjà « une
vingtaine de noms » sur sa liste. Il lui en faut vingt-sept.
Encarté au Parti socialiste, le maire précise qu'il mène une liste ouverte «
avec des valeurs de gauche : je regarde les compétences des gens, pas la
couleur politique ».Une chose est sûre, certains membres de la majorité ne repartiront pas avec lui... puisqu'ils constituent une liste de leur côté. Depuis des semaines, les conseillers municipaux Jean-Luc Even et Anne Duclos, et l'adjoint aux finances et à la vie économique Gérard François, enchaînent les rencontres. « Notre liste est très avancée, avec une vingtaine de personnes, dont plusieurs agriculteurs », glisse Jean-Luc Even. Cet agriculteur a décidé de ne plus suivre Daniel Kerbart, après des désaccords sur certains dossiers, notamment les éoliennes, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Blavet et le plan local d'urbanisme.
Qui mènera cette liste ? Gérard François, par ailleurs directeur du groupement des employeurs Activy à Pontivy ? Un nouveau venu dans la vie politique pluméloise ? « Pour le moment, on préfère ne rien dire, on attend encore un peu », sourit Jean-Luc Even.
Voilà qui promet des débats animés dans la commune. Daniel Kerbart tente de ne pas paraître décontenancé : « Il n'y a pas de conflit entre Jean-Luc Even et moi et je ne tiens pas à en créer. On est en bon terme. S'il fait effectivement une liste de son côté, ça ne sera pas un motif pour ne plus lui parler. Au contraire, ça permettra aux gens d'avoir le choix. »
Pour compliquer un peu plus la situation, un blog fait aussi un peu parler de lui sur la commune. L'auteur, Jean-Michel Bellec, explique qu'il se fait « le porte-parole d'un groupe de citoyens de Pluméliau qui aimeraient faire bouger un peu les choses pour les prochaines municipales ». Ce retraité de la marine et membre de l'association des Amis du patrimoine de Bieuzy, très active en matière d'environnement, et par ailleurs en litige au tribunal administratif avec le maire pour plusieurs dossiers, assure qu'une 3e liste apolitique serait aussi cours de constitution sous le nom « Pour l'avenir de Pluméliau ». Mais lui-même n'est pas candidat. À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.